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Coordonnatrice ou coordonnateur de la formation

Organisation
Alliance de recherche numérique du Canada
Lieu de travail
Télétravail, de n’importe où au Canada
Type de poste
Temps plein
Salaire
Nous demandons aux personnes intéressées de soumettre une déclaration détaillant leurs attentes pour le poste.

L’ALLIANCE

Au service des chercheuses et chercheurs, l’Alliance de recherche numérique du Canada a pour objectif de positionner le pays comme chef de file de l’économie internationale du savoir. Grâce à ses efforts d’intégration, de promotion et de financement de l’infrastructure et des activités nécessaires au calcul informatique de pointe, à la gestion des données de recherche et aux logiciels de recherche, elle peut offrir à la communauté de recherche un accès plus rapide que jamais aux outils et aux services.

Son mandat est ambitieux : transformer l’organisation, la gestion, le stockage et l’utilisation des résultats de recherche dans l’ensemble des disciplines. Avec d’autres partenaires et intervenants de l’écosystème national, elle travaille à assurer aux chercheuses et chercheurs du Canada les ressources nécessaires à la réalisation de projets de pointe qui brillent par leur excellence, leur innovation et leur contribution à toutes les disciplines.

 

RÉSUMÉ DU POSTE

L’alliance est à la recherche d’une ou d’un spécialiste de l’information dynamique et bilingue aux solides compétences en communication et en formation et avide de travailler à l’échelle pancanadienne. La personne idéale possédera des compétences en enseignement postsecondaire et démontrera un intérêt manifeste pour la recherche universitaire, la technologie de l’information et le renforcement des activités des LR du CIP et de GDR. Elle relèvera du directeur, GDR et assistera les cadres de la division des Opérations et sécurité dans l’élaboration et la mise en place de programmes et d’initiatives de formation et de sensibilisation en matière de GDR, de CIP, de LR et de cybersécurité à l’échelle du pays. La personne choisie devra collaborer avec un large éventail de membres internes et externes et de parties prenantes aux projets. La capacité à travailler avec diplomatie, discrétion et tact est essentielle au succès pour ce poste.

 

RESPONSABILITÉS

  • Sous la supervision des cadres de la division des Opérations et sécurité, collaborer avec les divers groupes de spécialistes nationaux et les équipes internes de l’Alliance pour soutenir les activités de formation en matière de GDR, de CIP, de LR et de cybersécurité menées à l’échelle nationale, régionale, locale et institutionnelle.
  • Assurer la coordination et le soutien logistique nécessaires pour veiller au bon déroulement des initiatives de formation et d’élaboration des ressources de GDR, de CIP, de LR et de cybersécurité. Ce qui peut comprendre : planifier des réunions, rédiger et distribuer des ordres du jour, créer et tenir à jour des calendriers et des plans de travail, veiller au suivi des mesures à prendre auprès des partenaires internes et externes, travailler avec l’équipe des Communications de l’Alliance pour gérer les communications externes, organiser des événements relatifs à la formation et présenter des conférencières et conférenciers, et gérer les aspects techniques de la formation en ligne ou à distance (p. ex., création et gestion des réunions Zoom, des webinaires et de tous les enregistrements).
  • Participer à l’élaboration de plans et de stratégies de formation pour l’Alliance.
  • Collaborer avec les partenaires nationaux, régionaux et locaux dans la prestation de ressources et possibilités de formation lorsque c’est nécessaire.
  • Épauler les cadres de la division des Opérations et sécurité dans l’élaboration, la prestation, l’évaluation et la révision de ressources et possibilités de formation en matière de GDR, de CIP, de LR et de cybersécurité qui :
    • répondent aux besoins des apprenantes et apprenants de tous horizons – chercheuses et chercheurs, personnel de soutien à la recherche, étudiantes et étudiants, etc. – aux différentes étapes de leurs parcours d’apprentissage;
    • incorporent une variété d’approches et de formats de formation (p. ex., en personne, webinaires, modules en ligne, guides en ligne, ateliers);
    • sont créées en tenant compte de l’accessibilité, des méthodes d’éducation ouverte et des principes d’EDIA;
    • sont offertes en français et en anglais.
  • Collaborer avec l’équipe des Opérations pour suivre, surveiller et rendre compte des initiatives de formation.
  • Collaborer avec des spécialistes de la formation dans tous les domaines de formation en recherche numérique et proposer des ressources et des possibilités de formation.
  • Établir des relations en matière de formation avec les partenaires du milieu de la recherche au Canada, comme les universités, collèges, cégeps, hôpitaux de recherche et consortiums de bibliothèques.

 

EXIGENCES

  • Connaissances normalement associées à l’obtention d’un baccalauréat ou à un niveau d’études équivalent dans un domaine lié à l’IRN (p. ex., informatique, génie, sciences computationnelles [physique, mathématiques, chimie, etc.], analyse de données, sciences humaines numériques, génomique, gestion des données, bibliothéconomie, sciences de l’information).
  • Au moins trois ans d’expérience dans l’élaboration et la prestation de programmes de formation ou d’éducation, de préférence au niveau postsecondaire ou à l’éducation des adultes.
  • Compréhension des principes de base en matière de GDR, de CIP, de LR et de cybersécurité.
  • Connaissance des technologies utilisées pour favoriser l’apprentissage (p. ex., logiciels de gestion du contenu ou des apprentissages, LibGuides, webinaires, programmes de création de contenu audiovisuel).
  • Aptitude à effectuer un travail complexe et analytique avec un souci du détail tout en sachant gérer des priorités multiples et des échéances concurrentes.
  • Sens de l’initiative, esprit novateur, débrouillardise et souplesse nécessaires pour établir des relations partout dans l’écosystème de recherche et au-delà;
  • Expérience dans l’élaboration de cours ou de programmes de formation.
  • Connaissance des méthodes pédagogiques et de l’application efficace de différents styles d’enseignement en fonction de différentes préférences d’apprentissage.
  • Excellentes compétences de communication orale et écrite, en particulier pour expliquer des concepts complexes à un large éventail d’utilisatrices et utilisateurs.
  • Excellent sens de l’organisation et solides compétences en gestion du temps et en résolution de problèmes.
  • Capacité à interagir avec ses collègues et avec les membres d’associations, les participantes et participants aux projets et le personnel d’autres organisations ou du gouvernement, le tout en faisant toujours preuve de courtoisie, de discrétion et de tact.

 

ATOUTS

Les qualifications suivantes constituent des atouts. Elles doivent être explicitement décrites dans la lettre de présentation de la candidate ou du candidat :

  • Expérience professionnelle dans un milieu universitaire ou expérience équivalente pertinente (hautement souhaitable).
  • Capacité à communiquer efficacement à l’oral comme à l’écrit, en français et en anglais.
  • Expérience ou formation/certification professionnelle dans l’élaboration de cours ou de programmes de formation.

 

AVANTAGES DIRECTS ET INDIRECTS

En plus d’un salaire concurrentiel et d’une carrière enrichissante qui vous permettra de changer véritablement les choses dans la communauté de recherche du Canada, nous offrons un programme d’avantages sociaux complet qui répond aux besoins de notre équipe diversifiée et est en vigueur partout au Canada :

  • Régime d’assurance complet :
    • Santé
    • Dentaire
    • Invalidité de longue durée
    • Assurance vie
    • Compte de gestion santé
    • Compte de gestion bien-être
    • Soutien en santé mentale
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • Vacances payées
  • Télétravail – horaire flexible

Pour soumettre une candidature : Coordonnatrice ou coordonnateur de la formation

L’Alliance reconnaît qu’il reste du travail à faire pour favoriser la pleine participation des groupes sous-représentés (notamment les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres d’une minorité visible, les personnes racisées et les membres de la communauté LGBTQ2+) dans les carrières en recherche, et s’engage à repérer et à éliminer les obstacles qui peuvent exister dans son propre processus d’embauche, dans ses programmes et dans ses pratiques.