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Gestionnaire de projet

Organisation
Alliance de recherche numérique du Canada
Lieu de travail
Télétravail, de n’importe où au Canada
Type de poste
Temps plein
Salaire
Nous demandons aux personnes intéressées de soumettre une déclaration détaillant leurs attentes pour le poste.

L’ALLIANCE

Au service des chercheuses et chercheurs, l’Alliance de recherche numérique du Canada a pour objectif de positionner le pays comme chef de file de l’économie internationale du savoir. Grâce à ses efforts d’intégration, de promotion et de financement de l’infrastructure et des activités nécessaires au calcul informatique de pointe, à la gestion des données de recherche et aux logiciels de recherche, elle peut offrir à la communauté de recherche un accès plus rapide que jamais aux outils et aux services.

Son mandat est ambitieux : transformer l’organisation, la gestion, le stockage et l’utilisation des résultats de recherche dans l’ensemble des disciplines. Avec d’autres partenaires et intervenants de l’écosystème national, elle travaille à assurer aux chercheuses et chercheurs du Canada les ressources nécessaires à la réalisation de projets de pointe qui brillent par leur excellence, leur innovation et leur contribution à toutes les disciplines.

 

RÉSUMÉ DU POSTE

En tant que gestionnaire de projet, vous serez responsable de la planification du portefeuille, de l’évaluation des changements apportés aux processus et de la mise en œuvre des projets du portefeuille des initiatives stratégiques de l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance). En collaboration avec les commanditaires et les équipes de projets, vous superviserez le calendrier et les processus de contrôle de la qualité, de communication, d’approvisionnement et de reddition de comptes tout au long du cycle de vie des projets pour veiller au succès des changements organisationnels. De plus, vous participerez à l’élaboration des analyses de rentabilité et des appels de financement et travaillerez avec les responsables de produit et les analystes principales et principaux pour aider à la planification du portefeuille. Vous relèverez directement du ou de la gestionnaire du Bureau de gestion de projet.

 

RESPONSABILITÉS

Gestion de projet

  • Planifier et mettre en œuvre des projets menés à l’Alliance et en rendre compte, notamment en prenant part aux négociations concernant les normes, les coûts, la qualité et d’autres considérations avec les parties prenantes.
  • Faire preuve de leadership, donner des conseils techniques et analytiques et encadrer le travail des équipes de projet, au besoin, pour aider à l’établissement des échéanciers et à l’attribution du travail. Veiller au bon déroulement des projets pour assurer leur réussite, ainsi qu’à l’encadrement et la motivation des membres de l’équipe.
  • Superviser la gestion de la qualité, de la portée des projets, des échéanciers, du risque, du contrôle de la qualité, du contrôle des changements, des activités inscrites au budget pendant toutes les étapes du cycle de vie des projets pour en assurer la réussite selon les paramètres établis.

Gestion du changement

  • Prendre en charge l’établissement des intérêts et des questionnements des parties prenantes, la gestion des changements, et les plans de communication pour veiller au bon déroulement et à l’efficacité des changements.  
  • Établir des relations et tisser des liens avec les parties prenantes.

Planification et gestion du portefeuille

  • Au besoin, prendre part à l’élaboration de propositions d’analyses de rentabilité, d’appels de financement et de processus d’approvisionnement.
  • En concertation avec les responsables de produit, les analystes principales et principaux et les parties prenantes, élaborer des échéanciers, des plans et des appels de financement, entre autres.
  • Fournir fréquemment des rapports et des prévisions sur les projets au bureau de gestion du portefeuille de projets et aux membres de la direction, au besoin.

Bureau de gestion du portefeuille / de projet

  • Se tenir au courant de l’évolution des techniques de gestion de projet et de l’amélioration continue des processus établis par le Bureau de gestion de projet, notamment au moyen des documents et mesures de contrôle nécessaires (p. ex. plan, budget, gestion des risques, contrôle des changements).
  • Évaluer les projets après leur mise en œuvre et faire cadrer la valeur ajoutée de ces projets avec les objectifs stratégiques de l’Alliance.

 

EXIGENCES

  • Baccalauréat en informatique, en administration des affaires ou dans une discipline connexe.
  • Expérience en gestion de projet liée aux systèmes et à la gestion informatique, dont au moins cinq années d’expérience en planification et réalisation de vastes projets en technologie de l’information, ou une combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience.
  • Expérience de travail d’au moins cinq années dans ou avec le secteur public ou l’écosystème de la recherche universitaire.
  • Capacité de communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit dans les deux langues officielles du Canada, un atout.
  • Connaissance des systèmes de gestion de projet et de l’élaboration de documents liés à la gestion de projet (p. ex. chartes de projet, plans de communication, chartes RACI, mesures d’atténuation des risques, plans de gestion du changement, rapports de clôture de projet).
  • Connaissance des documents liés à la gestion du changement et aux processus (p. ex. PROSCI).
  • Excellentes compétences en planification, en gestion financière et en gestion d’équipe.
  • Solides compétences en service à la clientèle, en relations interpersonnelles et en communication orale et écrite.
  • Compétences démontrées en raisonnement analytique, en résolution de problèmes et en gestion du temps, et excellent sens de l’organisation.
  • Capacité à mener des négociations concernant les normes, les coûts, les échéanciers, la qualité et d’autres considérations avec des parties prenantes, des sous-traitantes et sous-traitants et des expertes ou experts-conseils.
  • Capacité à prendre part à la préparation de demandes de propositions et d’autres documents contractuels pour obtenir les services de sous-traitance ou d’expertise-conseil.
  • Capacité d’analyser les enjeux opérationnels ou techniques, de proposer des solutions et de les mettre en œuvre.
  • Capacité de diriger, d’accompagner et d’encadrer les membres d’une équipe.
  • Capacité à préserver la confidentialité.

Certifications ou affiliations professionnelles

  • Certification PMP, PROSCI ou attestation en gestion du changement, un atout.
  • Connaissance du cadre ITIL ou d’un cadre similaire, un atout.

 

AVANTAGES DIRECTS ET INDIRECTS

En plus d’un salaire concurrentiel et d’une carrière enrichissante qui vous permettra de changer véritablement les choses dans la communauté de recherche du Canada, nous offrons un programme d’avantages sociaux complet qui répond aux besoins de notre équipe diversifiée et est en vigueur partout au Canada :

  • Régime d’assurance complet :
    • Santé
    • Dentaire
    • Invalidité de longue durée
    • Assurance vie
    • Compte de gestion de santé
    • Compte de gestion bien-être
    • Soutien en santé mentale
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • Vacances payées
  • Télétravail – horaire flexible

Pour postuler : Gestionnaire de projet

L’Alliance reconnaît qu’il reste du travail à faire pour favoriser la pleine participation des groupes sous-représentés (notamment les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres d’une minorité visible, les personnes racisées et les membres de la communauté LGBTQ2+) dans les carrières en recherche, et s’engage à repérer et à éliminer les obstacles qui peuvent exister dans son propre processus d’embauche, dans ses programmes et dans ses pratiques.